
Espace Profession Santé
Comment mieux vivre son métier en accord avec sa propre nature et mettre son talent au service des autres!
Notre profession de soignant est à l'image de montagnes russes, parsemée de moments de satifaction, de fierté, de complicité, de gratitude, d'échange, de rire mais à l'inverse nous avons tous nos périodes de doutes, d'angoisse, de fatigue, de ras-le-bol, de désillusions. Notre profession nous confronte quotidiennement aux autres, à la maladie, à la mort, à la vie mais aussi à nos responsabilités, nos attentes, nos frustrations, nos espoirs. Chaque jour apporte son lot d'émotions, riches qui fait de notre métier, un métier unique! Mais alors pourquoi pouvons-nous parfois autant souffrir? Serait-ce un manque de reconnaissance, d'écoute? Ne subissons-nous pas régulièrement un état de stress chez nous mais aussi celui de l'autre, nous confrontons parfois à son aggressivité. Le lot de souffrance que nous portons des autres nous ne empêche-t-il pas parfois d'avancer. La résignance de certains de nous, ne nous décourage-t-elle pas? Ne nous pousse-t-elle pas à nous enfonçer un peu plus à ne plus y croire et ainsi nous faire baisser les bras.
Notre métier, je pense que nous l'aimons tous. J'ai toujours détesté qu'on me dise qu'il est une vocation! C'est vrai qu'historiquement notre profession était tenu par des prêtres et des bonnes soeurs, ce qui a fait, qu'on a vraisemblablement hérité de leur credo: "souffrir en silence".
J'émets alors l'hypothèse que la difficulté pemière du soignant c'est qu'il ne prend pas le temps de s'écouter. Son soucis de bien faire, de se consacrer aux autres donc, de laisser de côté ses préoccupations propres au profit des autres, le pousse bien souvent à s'oublier, à se taire et à se résigner.
Nous sommes tous capables de prendre du recul mais pour cela nous devons nous donner les moyens. S'arrêter pour faire le bilan, réajuster aux besoins notre vie.
Le "arrêt sur l'image" est crucial pour pouvoir se regarder en face et ne pas fuir. Il est difficile mais au combien bénéfique si nous voulons continuer à prendre soin des autres, de prendre soin d'abord de nous avant tout.
Par une approche bienveillante, je souhaiterai vous apporter plus de sérénité dans votre profession, vous apprendre à mobiliser vos compétences émotionnelles et relationnelles afin d'élargir vos connaissances de vous-même mais aussi pour que vous puissiez les mobiliser autant chez votre patient que dans votre équipe et gagnant ainsi en compréhension, écoute, appréhension et implication dans votre quotidien.
"C'est au plus profond de soi que l'on rencontre les autres."
Gaston Miron