Espace Profession Santé

Comment mieux vivre son métier en accord avec sa propre nature et mettre son talent au service des autres!

Notre profession de soignant est à l'image de montagnes russes, parsemée de moments de satifaction, de fierté, de complicité, de gratitude, d'échange, de rire mais à l'inverse nous avons tous nos périodes de doutes, d'angoisse, de fatigue, de ras-le-bol, de désillusions. Notre profession nous confronte quotidiennement aux autres, à la maladie, à la mort, à la vie mais aussi à nos responsabilités, nos attentes, nos frustrations, nos espoirs. Chaque jour apporte son lot d'émotions, riches qui fait de notre métier, un métier unique! Mais alors pourquoi pouvons-nous parfois autant souffrir? Serait-ce un manque de reconnaissance, d'écoute? Ne subissons-nous pas régulièrement un état de stress chez nous mais aussi celui de l'autre, nous confrontons parfois à son aggressivité. Le lot de souffrance que nous portons des autres nous ne empêche-t-il pas  parfois d'avancer. La résignance de certains de nous, ne nous décourage-t-elle pas? Ne nous pousse-t-elle pas à nous enfonçer un peu plus à ne plus y croire et ainsi nous faire  baisser les bras. 

Notre métier, je pense que nous l'aimons tous. J'ai toujours détesté qu'on me dise qu'il est une vocation! C'est vrai qu'historiquement notre profession était tenu par des prêtres et des bonnes soeurs, ce qui a fait,  qu'on a vraisemblablement hérité de leur credo: "souffrir en silence".

J'émets alors l'hypothèse que la difficulté pemière du soignant c'est qu'il ne prend pas le temps de s'écouter. Son soucis de bien faire, de se consacrer aux autres donc, de laisser de côté ses préoccupations propres au profit des autres,  le pousse bien souvent à s'oublier, à se taire et à se résigner.

 

Nous sommes tous capables de prendre du recul mais pour cela nous devons nous donner les moyens. S'arrêter pour faire le bilan, réajuster aux besoins notre vie.

Le "arrêt sur l'image" est crucial pour pouvoir se regarder en face et ne pas fuir. Il est difficile mais au combien bénéfique si nous voulons continuer à prendre soin des autres, de prendre soin d'abord de nous avant tout.

Par une approche bienveillante, je souhaiterai vous apporter plus de sérénité dans votre profession,  vous apprendre à mobiliser vos compétences émotionnelles et relationnelles afin d'élargir vos connaissances de vous-même mais aussi pour que vous puissiez les mobiliser autant chez votre patient que dans votre équipe et gagnant ainsi en compréhension, écoute, appréhension et implication dans votre quotidien.  

"C'est au plus profond de soi que l'on rencontre les autres."

                                         Gaston Miron

Mes offres

Fondements théoriques du coaching santé:

Par son comportement chaque personne est en mesure d'avoir une influence décisive sur sa santé et connait le mieux ses besoins et ses possibilités.

En diminuant l'écart qui parfois peut être très grand entre le désir d'un comportement favorable à la santé et la réalité. Le monde médical est appelé à jouer un rôle important sur la base de la confiance qui lui est témoignée, du caractère fiable de ses prestations et de sa position dans la société.

Faciliter la promotion de la santé à travers une nouvelle distribution des rôles:

  • Le patient a le rôle central

  •  il développe son propre projet-santé, fixe son propre objectif, mobilise ses propres compétences. 

  • Le soignant devient coach en motivant, responsabilisant, mobilisant les compétences de son patient.

  • Apprenez à identifier le niveau de littératie en santé du patient pour mieux l'accompagner dans l'apprentissage de l'autogestion de sa maladie.

"Développez l'empowerment de vos patients".

Accompagnement patient

Je vous propose un soutien, une écoute personnalisée et adaptée à votre milieu professionnel en toute confidentialité.

 

Dans le respect de vos opinions personnelles, j'aimerai vous encourager à prendre le temps pour vous, faire le point, ainsi prendre du recul sur votre situation de soignant.

 

Grâce à une approche complète, je souhaietrai vous faire prendre conscience de votre potentiel émotionnel et relationnel, ainsi mieux adapter la barrière soignant/ soigné ou simplement avec vos pairs.

 

 Pour mieux vivre votre profession en accord avec vos valeurs et vos convictions. 

"Prenez soin de vous

pour prendre soin des autres."

Soutien aux soignants

 

Vous êtes responsable d'équipe, cadre ou formateur.

Vous avez envie développer votre leadership d'une façon dynamique,  bienveillante et respectueuse. Vous avez envie de remotiver votre équipe, d'améliorer l'esprit d'équipe ou d'encadrer d'une façon plus responsabilisante. 

Je vous propose un atelier sur mesure, personnalisé selon vos attentes et celles de votre équipe. Vous allez créer ensemble un projet commun que vous allez amener à réaliser ensemble, loin de votre service et loin de vos compétences.

 

Vous allez travailler sur l'aspect relationnel grâce à une approche d'équicoaching. En interagissant avec nos partenaires chevaux spécialement formés et avec l'aide d'un équicoach qui vous aidera à faire des liens avec votre réalité.

 

Prenez conscience de vos schémas comportementaux et explorez de nouvelles postures, pour plus d'authenticité, de sincérité et d'écoute de vos émotions.

"Potentialisez et dynamisez

votre équipe."

Travail d'équipe

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by Sabine Noël, Suisse, Wix.com

osezlechangement.ch / info@osezlechangement.ch / 0041793290095